Adultes
L’activité physique permet de prévenir les maladies chroniques et d’être bien dans sa tête. Afin de bien tirer profit d’un style de vie actif, voici des recommandations nationales concernant l’activité physique pour les adultes. Chaque mouvement compte. Tout d'abord: Toute activité physique est bénéfique pour la santé, même si elle n’atteint pas les objectifs fixés dans les recommandations.
S’asseoir moins et bouger plus
Pour obtenir l’effet le plus positif sur la santé, il faut pratiquer une activité physique axée sur l’endurance d’intensité modérée pendant au moins 150 à 300 minutes (marcher, faire du vélo, jardiner, bricoler, etc.) ou au moins 75 à 150 minutes d’intensité soutenue (jogging, natation, ski de fond, Zumba, etc.). Vous pouvez aussi combiner les deux. En dépassant ces durées, vous obtiendrez un bénéfice supplémentaire pour la santé, même si le gain est moins important.
Le secret: la variété
En plus de l’endurance, travaillez votre musculature au moins deux fois par semaine à moyenne ou haute intensité. La diversité est un atout: alternez entre force, endurance, équilibre et mobilité. Intégrez ces exercices à votre quotidien: allez au travail à vélo, levez-vous, faites du Qi Gong à midi et prenez les escaliers dès que cela est possible.
Il n’est jamais trop tard!
Le premier pas vaut toujours la peine. Si vous n’avez presque pas pratiqué d’activité physique jusqu’ici, vous pouvez commencer n’importe quand et contribuer grandement à votre santé, à votre bien-être et à vos performances. Quel que soit votre âge.

Documents
Document de base
Le document de base fournit des indications fondées sur des données probantes concernant la quantité d’activité physique que devraient pratiquer les différents groupes de population. Il précise ainsi la fréquence, la durée et l’intensité de l’activité physique recommandée en vue d’un bénéfice significatif et d’une réduction des risques pour leur santé.
Brochure
hepa a rassemblé dans une brochure 19 exercices différents qui permettent de bouger davantage au quotidien. Les personnes intéressées peuvent ainsi facilement devenir actives et se familiariser avec les recommandations en matière d'activité physique, qu'elles pourront ensuite appliquer facilement et avec plaisir.
Graphique
Les images figurant dans le document de base peuvent être reproduites librement à condition d'ajouter la mention suivante: «Source: hepa.ch, Macolin 2023». Pour vos publications concernant les recommandations en matière d'activité physique, veuillez contacter hepa et envoyer à hepa d'abord un bon à tirer, puis un exemplaire de votre publication.
Recommandations pour les femmes enceintes
Office fédéral du Sport OFSPO
Geschäftsstelle
2532 Macolin

