Aller au contenu principal

Publié le 8 novembre 2023

Thèmes clés

Hepa se concentre chaque année sur une thématique particulière et en approfondit plusieurs aspects (thèmes clés).

16 novembre 2023

Environnement propice au mouvement

L’environnement construit est un facteur qui peut favoriser ou entraver de manière importante la pratique d’une activité physique. Il est donc essentiel d'œuvrer pour l'aménagement de quartiers propices au mouvement ainsi que de places de jeu, de pistes cyclables et des chemins pédestres sûrs et accessibles, tout en promouvant la mobilité douce.

16 novembre 2023

Activité physique au quotidien

Quelles sont les options pour promouvoir l’activité physique à l'école ou sur le lieu de travail? Quelles mesures sont mises en œuvre par les établissements d'enseignement et les entreprises pour offrir une quantité suffisante d'exercice?

16 novembre 2023

Aspects de l’entraînement

Les adultes devraient pratiquer une activité physique d’intensité moyenne durant au moins 150 minutes par semaine. Répartition de l’activité sur la semaine: 5 séquences (sur 5 jours) de 30 à 60 minutes chacune à une intensité moyenne, ou 3 séquences (sur 3 jours) de 20 à 60 minutes chacune à une intensité élevée. La durée d’activité physique quotidienne recommandée peut aussi être atteinte en cumulant des séquences d’activité physique plus courtes (10 minutes au moins), qui s’ajouteront à des séquences de plus longue durée. C’est en augmentant progressivement la durée, la fréquence et l’intensité de l’entraînement qu’on entretient le mieux son endurance et qu’on risque le moins de se blesser. Tout ce que l’on fait pour accroître son activité physique en vaut la peine et procure immédiatement des bienfaits. Les personnes qui ne peuvent pas remplir entièrement les recommandations de base ont tout de même intérêt à bouger autant que possible car l’activité physique leur sera bénéfique de toute façon.

16 novembre 2023

Activité physique compensatoire

Les toutes dernières recommandations suisses en matière d'activité physique recommandent au moins deux heures et demie d’activité physique par semaine sous forme d’activités quotidiennes ou une heure et quart de sport ou d’activité physique d’intensité élevée.

Office fédéral du Sport OFSPO

Réseau suisse Santé et activité physique hepa.ch
Geschäftsstelle
2532 Macolin