Aller au contenu principal

Publié le 16 novembre 2023

Aspects de l’entraînement

  • L’activité sportive de la population suisse augmente, de plus en plus de gens font beaucoup de sport.
  • Le sport est bon pour la santé et a des effets positifs sur la condition physique. Bien dans son corps et bien dans sa tête – telle est la promesse du sport et de l’activité physique. Faire de l’exercice régulièrement procure en effet équilibre psychique et résistance au stress; c’est une source de convivialité et l’occasion de se régénérer dans la nature.
  • Les quatre cinquièmes de la population satisfont aux toutes dernières recommandations en matière d’activité physique, le rôle du sport en la matière étant fondamental. Une comparaison internationale fait apparaître que les Suisses sont très actifs.
  • Parmi les sports les plus prisés en Suisse, citons la randonnée pédestre (en montagne ou autre), le cyclisme (hors VTT), la natation et le ski (hors ski de randonnée), le jogging et la course à pied.
  • En Suisse, le sport est perçu comme quelque chose d'important. L’offre sportive est de plus en plus diversifiée, et la population tend à pratiquer de plus en plus de sports à la fois.
  • A travers les programmes Jeunesse+Sport et Sport des adultes Suisse esa, la Confédération encourage la pratique du sport à tout âge.
  • Les recommandations préconisent un entraînement régulier de l'endurance, de la force et de la souplesse allant au-delà des activités de la vie quotidienne.
  • En outre, un entraînement neuromoteur régulier est recommandé. L’entraînement neuromoteur consiste à développer et à entraîner les aptitudes motrices (motricité fine et globale). Les exercices proposés devraient stimuler la proprioception et inclure des activités diversifiées, de manière à entraîner des groupes de muscles complets et des mouvements complexes. Ainsi, l’entraînement neuromusculaire prévient les blessures et améliore simultanément la capacité de performance. Chez les personnes âgées, un entraînement de l’équilibre combiné à un entraînement de la force constitue la méthode de prévention des chutes la plus sûre.

Faire du sport régulièrement et à bon escient

Liens

Office fédéral du Sport OFSPO

Réseau suisse Santé et activité physique hepa.ch
Geschäftsstelle
2532 Macolin