Enfants et adolescents
Bouger a des effets favorables sur la condition physique, renforce les os et le système immunitaire, est bénéfique pour le mental et aide à prévenir les maladies chroniques. Afin de bien tirer profit d’un style de vie actif, voici les recommandations nationales concernant l’activité physique pour les enfants et les adolescents. Tout d'abord: Toute activité physique est bénéfique pour la santé, même si on n’atteint pas les objectifs fixés dans les recommandations.
S’asseoir moins et bouger plus
Les enfants et les adolescents devraient pratiquer au moins 60 minutes (1 heure) par jour en moyenne d’activité physique d’intensité modérée à soutenue axée sur l’endurance et ce, tout au long de la semaine, le plus étant le mieux. Au moins trois jours par semaine, il convient d’intégrer de l’activité physique d’intensité soutenue, y compris pour renforcer les muscles et les os (p.ex. jogging, course dans tous les sens, corde à sauter, vélo ou VTT à vitesse rapide, natation à rythme intense, jeux avec un ballon, danse).
Le secret: la variété
La pratique d’activités physiques et sportives variées est cruciale pour le bon développement des enfants et des adolescents. Il est donc conseillé de faire plusieurs fois par semaine des activités qui stimulent le système cardiovasculaire (p.ex. jogging, natation), renforcent les muscles (escalade, musculation), consolident les os (sautillements, sauts) et améliorent l’adresse (jeu) et la mobilité (étirements).
Tout est possible!
Pendant les cours de sport, en club, en jouant dehors, à la maison en famille ou durant le temps libre avec les amis : les occasions d’atteindre les objectifs des recommandations ne manquent pas. Si on les exploite au maximum et combine différentes activités, il est facile de faire la quantité d’activité physique recommandée en s’amusant.

Documents
Document de base
Le document de base fournit des indications fondées sur des données probantes concernant la quantité d’activité physique que devraient pratiquer les différents groupes de population. Il précise ainsi la fréquence, la durée et l’intensité de l’activité physique recommandée en vue d’un bénéfice significatif et d’une réduction des risques pour leur santé.
Brochure
Les 19 exercices de la brochure sont aussi récréatifs que variés. Ils permettent aux enfants et aux adolescents de travailler facilement tout en s’amusant l’endurance, la force et l’équilibre, et d’atteindre la durée et l’intensité recommandées.
Graphique
Les images figurant dans le document de base peuvent être reproduites librement à condition d'ajouter la mention suivante: «Source: hepa.ch, Macolin 2023». Pour vos publications concernant les recommandations en matière d'activité physique, veuillez contacter hepa et envoyer à hepa d'abord un bon à tirer, puis un exemplaire de votre publication.
Office fédéral du Sport OFSPO
Geschäftsstelle
2532 Macolin

